vendredi 2 août 2013

Présentation

BERTRAND HIRTH
un artiste en trompe l'œil


Artiste peintre née a Strasbourg en 1961, étudie a l'institut de peinture décorative d'Alsace

Créer

"Créer c'est reprendre sans cesse le fil de la même conversation: S'obstiner a trouver une forme une couleur une résonance qui incarne ou révèle cette pulsion originelle."
Derrière l'apparente simplicité des toiles de Bertrand Hirth se cachent de longues heures d'une lente maturation au cour de laquelle les formes s'agencent, s'imbriquent et se complètent.Il peint avec la constance d'un bâtisseur de cathédrale, et au fil des années as érigé sa création comme on dresse une muraille.
A travers la présence lourde et muette de son travail, ses œuvres devraient se lire selon la méthode des relevés stratigraphiques d'un archéologue.

Inspiration

Artiste lunaire a l'univers labyrinthique, Bertrand Hirth déambule de longues heures a la recherche d'une inspiration qu'il trouve en parcourant les zones industrielles.
Ces espaces, ou sommeille une modernité de métal lentement corrodée, ou l'histoire se condense, ou la friche industrielle se fait archéologique, ou sommeillent des monstres de béton et d'acier. il rend son élémentaire noblesse à une matière brute et puissante.
Il n'est pas étonnant si certaines de ses œuvres évoquent un dédale, un complexe assemblage de rouages et de métal et on se demande alors si les lignes qui traversent les toiles ne seraient pas des cicatrices sur le point de rompre.

Grammaire de la matière

Le travail de Bertrand Hirth commence par une minutieuse préparation, réfléchie , structurée, au cours de laquelle il ébauche son œuvre.
Plutôt que pinceaux, il utilise alors mètre, équerre, compas, règles graduées et couteaux.
Pour lui la grammaire de la matière commence par la géométrie .
Peu de modifications suivront ensuite cette méticuleuse ébauche. Son univers a ses couleurs dominantes: ocre, rouille, brun, gris et noir ainsi que des éclairs fugaces or et rouge sang.
Travaillant le mortier au couteau, il décline ensuite son univers personnel selon une mécanique bien rodée.
Plus sculptées que peintes, les surfaces parfois sont dures et froides comme de l'acier, évoquent l'âpre rugosité de la brique, ou rappellent la roche, la terre, ou l'incandescence du métal en fusion.

Derrière une technique éprouvée se cache un artiste a la personnalité complexe dont le travail puissamment expressif capte l'attention et suscite la curiosité.
Un regard trop rapide pourrait juger sombres les œuvres qui naissent sur les toiles de Bertrand Hirth a la recherche du langage cache de la matière .

Merci Achim

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